La facturation électronique Factur-X est-elle obligatoire en 2026 ?
Posee par LES ACCORD'S D'LEON le 10 avril 2026
Oui. À partir du 1er septembre 2026, toutes les structures assujetties à la TVA devront être en capacité de recevoir des factures électroniques au format structuré. Les PDF envoyés par email ne seront plus conformes.
Qu'est-ce que Factur-X ?
Factur-X est un format de facture hybride qui combine :
- Un PDF lisible (pour les humains)
- Un fichier XML intégré (pour les logiciels comptables)
C'est la norme européenne EN 16931 adoptée par la France. Concrètement, ta facture ressemble à un PDF classique, mais elle contient des données structurées que les logiciels peuvent lire automatiquement.
Qui est concerné ?
| Taille d'entreprise | Réception obligatoire | Émission obligatoire |
|---|---|---|
| Grandes entreprises | 1er sept. 2026 | 1er sept. 2026 |
| ETI | 1er sept. 2026 | 1er sept. 2027 |
| PME / TPE | 1er sept. 2026 | 1er sept. 2028 |
Traduction pour le spectacle vivant : si tu factures un lieu (en tant qu'auto-entrepreneur ou via ta structure), ta facture devra être au format Factur-X d'ici 2028 maximum. Et le lieu qui te paie devra pouvoir la recevoir dès septembre 2026.
Ce que ça change pour toi
- Tu es artiste auto-entrepreneur : ton logiciel de facturation devra générer du Factur-X (la plupart des outils se mettent à jour)
- Tu passes par une structure porteuse : c'est elle qui gère la facturation, vérifie qu'elle est conforme
- Tu es lieu / organisateur : tu dois pouvoir recevoir et traiter des factures Factur-X dès septembre 2026
Ce que R-Booker fait pour toi : La conformité Factur-X est intégrée nativement dans le Pack Conformité. R-Booker génère automatiquement des factures au format Factur-X (PDF/A-3 + XML CII) depuis les données de tes bookings — sans logiciel tiers. Gratuit pendant la bêta.
0 reponses
Aucune reponse pour le moment. Soyez le premier a repondre !
Connectez-vous pour repondre a cette question
Se connecter